Biographie en vers (chapitre 38 du journal d'une lorraine)

Publié le par La Dame Mauve

Chapitre 37

 

La porte mystérieuse

http://idata.over-blog.com/0/58/91/91/AMIS/S-jour-en-Lorraine-du-26-au-31-08-2009/dy-26-au-30-08-2009-108.jpg


1960

A l’aube de ma vie d’adulte,

Période où les sensations exultent,

Un changement notable en moi

Rendait mon père très nerveux,

Mille recommandations, me prodigua.

Cela ne changeait rien aux moments heureux

Qu’avec Gaby je passais.  Rien ne gâcha

Ma relation avec le beau typographe

Que j’allais attendre à dix huit heures

Derrière le magasin, tous les soirs,

De Paul Even, devant cette porte en bois

Restée intacte dans ma mémoire

Et prise en photo un matin,

Bien plus tard, avec mes amis lorrains.

 

Ma meilleure amie Marie-Thérèse Serang

S’inquiétait car Gaby et ses dix neuf ans

Ne se contenteraient  de simples attouchements

Et que plus tard  il en voudrait, inévitablement,

Davantage. Mais cela, heureusement,  ne se fit pas.

Efficaces les conseils de mon  cher père !

Une petite voix, sans arrêt, dans ma tête cheminait

Dès qu’un   éventuel danger se présentait.

Puis vint le moment des vacances d’été.

Papa, blessé et dans une piscine vétuste égratigné,

D’un empoisonnement du sang souffrit.

Alité, il ne pouvait des Vosges nous ramener

Et m’envoya en train, chercher des amis

Qui devrait rapatrier la famille et la voiture.

 

Malchance !  L’absence de nos amis

Et l’erreur de clé pour rentrer chez moi

Fit que j’appelais au secours mon ami Gaby.

Je fus donc par sa sœur et son mari hébergée

Car pas question de rester seule avec lui.

Le lendemain toujours pas trace des amis

Il en fut de même le surlendemain. Je m’inquiétais.

Comme c’était la fête au Sablon, un samedi.

Je décidais d’y rester et de m’amuser.

L’insouciance de mes quatorze m’y a aidée.

En plein milieu de la soirée, mon nom j’entendis !

Papa, tant bien que mal, vers moi se dirigeait.

Il était furieux et sans attendre mes explications

M’ordonna d’aller immédiatement dans la voiture.

 

Il lança un regard furieux à Gaby, menaçant,

Je ne l’avais jamais vu dans une telle colère !

N’ayant aucune nouvelle il avait fait le voyage

Avec maman et mes frères et sœur péniblement.

Je ne sus jamais comment il avait pu me retrouver.

J’appris par contre plus tard qu’à Gaby avait parlé.

Ce dernier fut mis au courant de mon âge, éberlué

De ne pas s’en être aperçu et, peu courageux,

Renonça à me revoir sans tambour ni trompette !

Un peu vexée,  déçue, l’adolescente Violette

Décida que cette attitude de pleutre rampant

Prouvait que Gaby n’était pas amoureux

Et sans un remord l’oublia pour d’autres escapades.

Une expérience qui n’a jamais marqué ma vie.

 

          Aujourd’hui je ris en me souvenant de cette histoire !

          Mon père était furieux et avait du mal à croire qu’il ne s’était rien passé de grave avec Gaby mais je n’avais rien à me reprocher. Les amis étaient vraiment absents, j’avais également emporté la mauvaise clé, alors je n’en fus pas traumatisée. J’en ai un peu voulu à mon père de ne pas me croire mais j’oubliais très vite. J’aimais trop mon père pour être longtemps fâchée. Il en fut de même pour lui.

 

 

Publié dans Journal d'une Lorraine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> encore un beau souvenir. <br /> bonne soirée<br /> clem <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oh oui, je ne m'en lasse pas.<br /> La suite demain<br /> Bisous<br /> Violette<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Les pères sont très attachés à leur fille et vice versa. Bonne fin de semaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai. Je vouais une admiration sans borme à mon père.<br /> Nous étions vraiment très proches.<br /> Bisous<br /> Violette<br /> <br /> <br /> <br />