Encore Dornot!

Publié le par marinachili

undefined         


Le premier baiser fut à Dornot donné

Par mon petit copain Depulle André

A l’ombre d’un de nos grands sapins

En haut de l’escalier de notre jardin,

Lors de nos respectifs douze ans

Dieu quel beau souvenir d’antan !

 

 

 

Le second, si par delà du temps,
Ma mémoire ne me fait pas défaut,

Se passait un jour où il faisait beau,

Le long d’une voie ferrée au printemps

Lors d’une promenade avec Gérard

Avant de chez nous, son proche départ.

 

 

 

Et le troisième ? Quelle galère ! quel souci !
Je crois bien qu’il s’agissait de Gaby !

Lui dix huit et moi  quatorze ans environ !

Assis sur un banc derrière l’église du Sablon

Avant notre cours de solfège et mandoline

Très loin de la pensée de nos petites mines !

 

 
Etait-ce bien le quatrième ? C’est déjà si loin !

Eut  un immense marronnier comme témoin

Après une matinée dansante au Kursall

Dans le froid glacial et hivernal

Dont ni lui ni moi ne sentions les effets

Tellement occupés à nous cajoler.

 

 

 

Le cinquième à Aldo fut très important
Même si fiancée je fus avec le précédent.

Le doute en moi s’était installé

Mais de ma décision n’ai pas dérogé.

Une raison primordiale m’en a empêché :

Un douloureux souvenir, comme un péché.

 

 

 

Le sixième fut une monumentale erreur
Alors que je vivais chez moi l’horreur

D’un mariage mouvementé et désespéré.

Un peu de compassion m’aurait aidée

De tous les actes de violence marqués,

Mais le chaos ne fut que repoussé.

 

 

 

D’autres baisers suivirent mis dans l’oubli.
Puis vint celui du renouveau, du réveil,

Illuminant  mon semblant de vie comme un soleil.

Cette existence morne allait de mal en pis

J’ai cru et je crois encore que de ma forteresse

J’ai bien fait d’ouvrir les portes à la tendresse.

 

 

 

Un petit baiser peut faire tellement de bien
Quand avec sincérité et amour il devient

Un souvenir heureux au fil du temps,

Tout comme le sourire il maintient

La bonne humeur et l’espoir du lendemain.

Alors ne regrettez rien, souriez en grisonnant.


(Violette W-R du 23 02 2008)


Ce poème fut construit en visionnant un article sur le blog de Marc et Bernard :

Cliquez sur le lien ci-dessous et bonne visite :

http://capmetz57.over-blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article