Noël d'antan

Publié le par La Dame Mauve

Un défi d'écriture trouvé chez ABEILLE50

J'y participe avec grande joie

No-l-1982.jpgNoël 1982 - Papa découvrant sa blague sous mon fou-rire

Dans-le-bar-Megange.jpgMon époux et moi derrière le bar en 1985 et mes deux frères.

Les-enfants-1.jpgLes enfants réveillés à minuit en 1985


Noël d'antan

A la nuit tombée, arrivent les convives emmitouflés,

Mégange, en Moselle et Lorraine, lieu du rendez-vous,

Maison familiale s’éclaire de rires et de bavardages divers

Autour du bar où chacun se réchauffe du froid de l’hiver.

Les petits enfants vont se coucher pour attendre minuit,

Les plus grands s’impatientent tout comme les adultes

Mais le jeu est justement d’attendre pour que joie exulte

Lorsque salle à manger s’illumine et que sous yeux ébahis

Apparaît la sublime décoration de maman, enchantée

De voir la surprise et le bonheur de chacun des invités.

Le sapin, dans le coin, scintille d’or de rouge et de vert,

Sur la table brillent la vaisselle et la décoration assortie,

Sur les ronds de serviettes, fabrication maison, les noms

S’inscrivent en lettres d’or, les bougies sont allumées

Au moment où chacun rejoint sa place comme un pion

Qui reconnaît sa case car habituellement là, disposé.

Juste avant l’entrée froide, tirage de la première « witz »

Une blague concernant la personne durant l’année.

Fou rire et bonne humeur garantis jusqu'à la prochaine

Où immanquablement le rire devient communicatif

Tout cela, auparavant, intensifié par prise d’apéritif !

Quand arrive l’entrée chaude et certains cadeaux déballés,

Les invités ravis commentent leur travail et année de vie.

Puis le tirage au sort recommence et hop, une autre surprise !

Ainsi de suite jusqu’à la fin du repas. Quand arrive minuit,

Réveil des enfants par chants de Noël joué à la mandoline

Par le patriarche et que tous entonnent sous la moue mutine

Des petits, impatients de voir ce que papa Noël a apporté.

Impossible d’oublier tous ces merveilleux moments

Qui font de mon passé, aujourd’hui la joie de mes enfants !

 

V W-R le 11 12 2009

logsc13.gif

Publié dans FAMILLE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> rien a voir les noel d'avant  bonne soirée evy<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> En effet, mais j'essaie de perpétuer cela chez moi et pour l'instant j'y parviens assez bien.<br /> Gros bisous<br /> Violette<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Beau souvenir et marrant la blague je me  demander pourquoi il avait ca dans la main mdr....<br /> <br /> maya1151<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui chacun avait droit au fou-rire...<br /> Bonne journée<br /> Bisous<br /> Violette<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> tu les as superbement retranscrits ces beaux souvenirs. Merveilleux. <br /> bonne soirée<br /> clem <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai fait au mieux avec mes souvenirs... grandement facilités par la période en cours...<br /> Bisous<br /> Violette<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Un Noêl chaleureux évoqué à travers ce texte , où l'amour y occupe une place de choix.<br /> Ma lecture était accompagnée par la chanson de Ferrat qui a une grande importance pour moi puisque je me suis mariée avec .<br /> Pour tout cela , un énorme merci et de gros bisous Arlette<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'adore Jean Ferrat, sa voix est prenante et émouvante comme les paroles et la musique des chansons.<br /> Bonne journée<br /> gros bisous<br /> Violette<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> La première joie de Noël est celle d’une famille réunie cherchant l’entente et laissant à la portes les sujets qui fâchent ! Amitiés.<br /> Loic<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'était ce qui arrivait ces soirs là, nous étions quatre enfants, onze petits-enfants et les arrières-petis-enfants.... nous ne<br /> pensions qu'à la fête.<br /> Bonne journée<br /> Amicalement<br /> Violette<br /> <br /> <br /> <br />