Biographie en vers (chapitre 35 du journal d'une lorraine)

Publié le par La Dame Mauve

sussac_place.jpg

Chapitre 35

Vacances à Sussac

Août 1958

La colonie de vacances dans le Limousin

Appartenait à la société Desmarais Frères

Où était employée depuis un an notre père.

Comme les enfants des cadres lorrains

Etaient déjà partis, ce fut avec les marseillais

Et plusieurs autres enfants parisiens

Que nous nous retrouvâmes mon frère Vianney

Et moi. Le départ était prévu de Paris.

Nous partîmes en voiture jusqu’à la capitale.

Puis papa nous laissa dans le train avec le groupe

Jusqu’à Limoges, où la joyeuse et turbulente troupe

Prit plusieurs bus jusqu’à  notre destination finale.

 

Les bâtiments à Sussac étaient tout  neufs ou rénovés.

L’établissement principal en vieilles pierres apparentes

Abritait la grande salle de jeu et les  mixtes dortoirs.

Quelle ne fut pas ma surprise, dès le premier soir,

De voir des enfants pleurer par peur du noir !

Je n’avais pas encore cette phobie qui plus tard,

Bien plus tard, devint un véritable  cauchemar.

Plusieurs groupes se formèrent : « les huit à neuf ans »

Groupe de mon frère Vianney « Les lions »

Et les « douze à quatorze ans », le mien, « les Elans ».

Tous les matins, après le lit fait par nos soins, direction

La douche et ensuite réfectoire pour le petit-déjeuner.

 

Comme nous n’avions jamais fait notre lit à la maison,

J’eus un peu de mal  mais Vianney refusa d’obtempérer.

Il se battit également avec un compagnon de chambrée.

Résultat ? sortie du rang le lendemain pour demander pardon

A son camarade qu’il avait quand même frappé violemment.

L’autre enfant fut également réprimendé et baissait le front,

L’œil tuméfié. Une telle attitude était inconcevable au camp

Et s’ils récidivaient, le directeur préviendrait les parents.

Tel fut donc le début de notre vie en communauté !

J’avais mal au cœur pour mon frère et aussîtot fit une lettre

Que le directeur intercepta en me demandant si vraiment

Je tenais à l’envoyer à nos parents avant de me la remettre.

 

Est-ce que je voulais vraiment mes vacances écourter

Pour un petit incident qui a présent était réglé ?

Je n’y tenais pas vraiment mais il fut convenu que plus jamais

Mon frère ne serait ainsi montré du doigt devant tous

Et que s’il faisait une autre bêtise je m’en occuperais.

Le directeur hésita un peu, mais pas besoin de mauvaise publicité,

Cette gamine  aux yeux verts, avec son aplomb poli, l’impressionnait.

Avec bec et ongles, sans grossièreté, son frère cadet , défendait.

Le restant du séjour,  trois semaines, sans accroc se poursuivit.

A notre retour, mon frère et moi avec les parents, en avons ri.

Surtout que notre accent lorrain avait mué en accent marseillais !

Un autre bon souvenir d’adolescente, une remémoration très gaie.


Violette W-Ruer le 13 01 2010
logsc13.gif

Publié dans Journal d'une Lorraine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Ce fut une belle expérience et déjà tu défendais  tes intérêts.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Là je défendais mon frère qui alors avait 9 ans. C'était un chamailleur et il l'est d'ailleurs resté.<br /> Gros bisous<br /> Violette<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br />  Pour faire d'un mauvais souvenir, de bons, il faut être doué...tu l'es !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui je ne prends que la partie positive et puis... ce n'était pas trop grave...<br /> Bisous<br /> Violette<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'aime beaucoup la façon dont tu déroules avec un joli rythme et avec délicatesse<br /> <br /> doux bisous et belle nuit à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'aime l'harmonie et la vérité alors j'écris comme je l'ai ressenti à l'époque.<br /> gros bisous<br /> Violette<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> un beau souvenir. raconté avec pudeur et élégance. <br /> bonne soirée<br /> clem <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je n'avais que douze ans à l'époque mais je me souviens de tout.<br /> Bonne soirée<br /> Bisous<br /> Violette<br /> <br /> <br /> <br />