Biographie en vers ( article 31 du journal d'une Lorraine)

Publié le par La Dame Mauve

31

 

1957

 

L’accident et le tunnel aux allumettes

 

Tableau de 2004

 

18 juillet 1957 : Dans le jardin de mon amie Marie Louise à Dornot

J’eus soudain un flash étrange. Avais-je pris un coup de chaud ?

Nous étions gentiment en train de nous amuser dans la gloriette

Quand je décidai de rentrer chez moi à pleines gambettes.

 

La fille de la voisine, Andrée Vidémont dans le chemin arriva

Toute essoufflée, et dans ses hoquets, une affreuse nouvelle m’annonça :

Papa avait eu un terrible accident et à l’hôpital d’Algrange se trouvait.

Tandis qu’il pleuvait, sa voiture sur la chaussée détrempée avait dérapée.

 

Je poussais un ouf de soulagement quand je sus qu’il était vivant

Mais son état grave : colonne vertébrale touchée, était alarmant.

Plusieurs vertèbres écrasées, Immobilisé sur une planche,

 Il souffrait le martyr, cette nouvelle me fit devenir craie blanche.

 

Mon papa que j’aimais tant, il m’était impossible de le voir,

Il devait être rapatrié à Metz avant que n’eus cet espoir

Et tant qu’il ne serait pas à l’hôpital notre Dame de Bon secours

Je devrais attendre et seulement prier très fort pour son retour.

 

Le trajet dans l’ambulance fut une véritable horreur,

Papa souffrait atrocement à chaque virage et soubresauts.

Je me souviens de ma première visite et de mes sentiments de peur

Quand j’ouvris la porte, devant papa avec les tubes et ce bandeau.

 

 

Mais quand, dans un sursaut de volonté, il me vit et me sourit

J’oubliai mes frayeurs et immédiatement me précipitai vers son lit.

Du haut de mes onze ans et dans mon esprit entêté, aucunement j’admis

Que mon papa pourrait ne plus marcher et rester ainsi.

 

Deux mois plus tard, il revint à la mais avec une canne et le dos voûté

 Moelle épinière non sectionnée, il pouvait se mouvoir, mal mais il marchait !

Les mois suivants furent épuisants et de jour en jour il se redressait

J’avais une admiration sans limite pour  papa et sa merveilleuse volonté.

 

Ce fut la période où tous les soirs je priais pour la guérison de papa,

C’était devenu une obsession, je suivais ses progrès pas à pas.

Ce fut également le début de ce cauchemar : le tunnel aux allumettes,

Surtout une allumette qui rapetissait jusqu’au vertige dans ma chambrette.

 

 

Ce cauchemar dura toute mon enfance et une partie de mon adolescence,

L’ai-je un jour oublié ? Certainement non… En 2004, j’en fis un tableau.

Après beaucoup de travail sur lui et une très longue convalescence,

Papa repris ses activités mais changea d’emploi, tout redevint beau.

 

V W-R le 30 10 2009

 

 

 

Publié dans Journal d'une Lorraine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> un beau texte bien émouvant ! quelle souffrance a du endurer ton papa! Et l'enfant que tu étais a du ses sentir bien impuissante! En tout cas, le tableau est absolument génial!<br /> Bon dimanche et gros bisoussssss<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ce fut un moment très difficile pour lui et toute la famille. Mais un an plus tard il marchait à nouveau normalement comme si rien ne s'était passé.<br /> Bonne nuit<br /> Bises<br /> Violette<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ton récit est un message d'espoir, avec de la volonté on peut surmonter bien des épreuves.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'était un moment très difficile à passer pour toute la famille.<br /> Bisous<br /> Violette<br /> <br /> <br /> <br />